Le tramway de Rabat-Salé est devenu, après plus de 10 années d’exploitation, un moyen de transport public urbain incontournable qui répond de manière adéquate à la demande croissante des déplacements dans l’Agglomération de Rabat-Salé.
Une des composantes structurantes de l’aménagement des rives du Bouregreg, il offre une réponse appropriée à la problématique du transport collectif par sa formule alliant fiabilité, rapidité, confort et écologie. Le tramway assure une complémentarité avec les réseaux bus et taxis, contribue à préserver l’environnement par la réduction de la pollution et des nuisances sonores, et participe au développement économique de l’agglomération.
Inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 18 mai 2011, le tramway relie les centres villes de Rabat et de Salé sur un linéaire de 20 km constitué de 31 stations, et dessert les principaux pôles d’activité : centres administratifs, universités, hôpitaux, gares ferroviaires et routières. Le réseau 2011 comporte deux lignes qui ont un tronc commun de 3 km au niveau du pont Hassan II :
• Ligne 1 : de Tabriket à Salé à la Cité Universitaire de Rabat ;
• Ligne 2 : de Bettana à Salé au quartier l’Océan à Rabat, en longeant la Médina.
Le Tramway s’est confirmé comme étant une solution de mobilité pérenne offrant un service de transport public régulier et de qualité. Avec environ 150 000 voyageurs par jour en 2022, il se caractérise surtout par des déplacements quotidiens et récurrents domicile-travail et domicile-études. De plus, en rejoignant les deux rives, le tramway a renforcé la cohésion sociale entre les habitants de Salé et ceux de Rabat.
Le réseau du Tramway de Rabat Salé a enregistré depuis sa mise en service plus de 311 millions de voyages à Mars 2022.
Le réseau du tramway de Rabat Salé a connu une extension de la ligne 2 :
• Rabat : 2.4 km avec 4 nouvelles stations
• Salé : 4.6 km avec nouvelles stations.
Ces extensions ont permis de relier le réseau actuel au quartier Yacoub Al Mansour à Rabat et l’hôpital Moulay Abdellah à Salé.
La Société du Tramway de Rabat-Salé (STRS), filiale de l’Agence du Bouregreg, assure la maîtrise d’ouvrage de l’opération et son exploitation de manière indirecte à travers la société Transdev.