L’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg a été autorisée par le décret N°2-15-245 du 17 avril 2015, à créer une filiale chargée de réaliser les projets du Grand Théâtre de Rabat et le Musée d’Archéologie et des Sciences de la Terre. Crée en juin 2015, la filiale Bouregreg Cultures, filiale de l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg a tenu son 1er Conseil d’Administration le 14 juillet 2015.
A travers sa filiale Bouregreg Cultures, l’Agence du Bouregreg développera une infrastructure culturelle d’envergure au niveau de la séquence 2.
D’une architecture distinctive, le Grand Théâtre de Rabat est un équipement culturel qui vient compléter la richesse des monuments de la Capitale du Royaume et constitue le point de mire urbain de la Vallée du Bouregreg et de son développement.
Le Grand Théâtre est destiné principalement à être le centre culturel de la ville, il est d’ailleurs une composante majeure du programme de développement de la ville de Rabat 2014-2018 « Rabat, ville lumière, capitale culturelle du Maroc » lancé par Sa Majesté le Roi Mohamed VI que dieu l’assiste.
Il est également conçu pour être le point de repère national et international, un arrêt durant une promenade le long de la rive droite, un espacepour les représentations et les spectacles et une plate-forme panoramiqueattirantdes visiteurs locaux et également internationaux.
Localisation
Cerné par la Tour Hassan, le Mausolée Mohammed V et le fleuve, et jouissant d’une vue imprenable sur la médina des Oudayas et la Vallée du Bouregreg, le Grand Théâtre prend place sur l’un des sites les plus époustouflants et désirables de Rabat. L’intention de son design est de mimer le fleuve, permettre à l’architecture d’en être partie du fleuve.
Le relief du site se soulève pour donner la forme du bâtiment et permettant ainsi une interaction intime entre le fleuve et le Grand Théâtre.
Maîtrise d'ouvrage
La Société Bouregreg Cultures, filiale de l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg, est en charge de réaliser les études et les travaux du Grand Théâtre de Rabat dans la séquence 2 dénommée « Assahat Al Kabira » du Projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg.
Architecture
Dessiné par ZahaHadid, architecte anglaise d’origine irakienne et figure de proue de l’architecture audacieuse et avant-gardiste (Pritzker Architecture Prize 2004), le Grand Théâtre de Rabat se démarque par son architecture impressionnante.
Il est doté d’un auditorium, d’une capacité de 1821 places, polyvalent de classe mondiale pour la musique et le théâtre bénéficiant d’excellentes caractéristiques acoustiques traduits par des équipementsscénographiques à la pointe de la technologieainsi que par une géométrie et un choix des matériaux de finition innovants.
Une deuxième salle de spectacle fait partie du programme du Grand Théâtre « le petit théâtre ». Elle est dotée d’une capacité maximale de 170 places assises et 250 en position debout. Cette salle assurera l’équilibre du théâtre puisqu’elle pourra accueillir toute forme de disciplines artistiques ne nécessitant pas un grand espace scénique.
Un Amphithéâtre qui comporte une scène permanente de 10 m de profondeur permet d’accueillir jusqu’à 7000 spectateurs. Pour les spectacles de plus grande envergure, une scène temporairepeut être installée devant l’estrade permanente.
Aussi, le Grand Théâtre de Rabat se distingue par son enveloppe imposante inspirée de l’oued Bouregreg et recouverte d’un matériau ingénieux le « GRC » dont les propriétés sont adaptées à la réalisation de la façade tel qu’imaginée par Feu ZahaHadid.
Enfin, tous les espaces intégrés dans le bâtiment,que cela concerne le foyer, les espaces de circulation, les zones recevant du public ou les espaces réservés aux artistes et au personnel, bénéficient d’un traitement architectural et de matériaux spécifiques qui font du bâtiment un ouvrage atypique.