La séquence de l’estuaire, en aval du pont Moulay Hassan, est l’une des parties les plus connues et les plus fréquentées de la vallée. Située entre les deux médinas, et bordée par des sites prestigieux comme la Qasbah des Ou dayas ou le tombeau de Sidi Ben Acher, elle dispose d’un très important potentiel paysager, qui la destine à devenir le véritable centre D’animation et de loisirs pour la population des deux villes et une importante zone de visite pour les touristes.
Le plan d’aménagement global propose de confirmer sa vocation principale d’animation et de loisirs par un programme visant à le rendre plus accueillant aux visiteurs, à embellir les deux sites urbains et à mettre en valeur les monuments historiques.
L’ensemble de la séquence est caractérisé par un aménagement soigné et continu de l’espace, conférant à cette partie de la vallée une ambiance de parc animé par des activités culturelles et économiques. Les hauteurs seront limitées partout pour conserver toute la lisibilité des silhouettes des plateaux urbanisés sur les deux rives.
Depuis le lancement des travaux sur cette séquence, l’Agence Bouregreg a réaliser des aménagements hydrauliques, améliorer la mobilité entre les deux villes grâce notamment à la construction du nouveau pont Hassan II, du tunnel des oudayas et la mise en service d’un Tramway reliant les deux villes sur un linéaire de 20 km. D’autres projets et pas des moindres ont été réalisés et qui contribuent à la protection de l’environnement du site, de la mémoire du lieu mais aussi à la promotion de la culture et des loisirs au sein de l’agglomération.